- Un accueil chaleureux et sans jugement
- Des services personnalisés à vos besoins
- Des interventions basées sur la recherche scientifique

DÉROULEMENT D'UNE THÉRAPIE

Évaluation foret

Cette étape initiale a pour but d'identifier adéquatement le ou les problèmes en tenant compte des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et culturels de la personne qui consulte. Au cours de cette étape, la personne présente ses motifs de consultation et énonce ses attentes. De son côté, le psychologue recueille les informations pertinentes à l'évaluation du ou des problèmes. Les informations que vous devez vous attendre à donner sont : le récit de votre histoire de vie personnelle et relationnelle en lien avec le problème présenté, vos hypothèses personnelles sur les causes du problème ainsi qu'un résumé des problématiques et résultats obtenus lors de thérapies antérieures s'il y a lieu.

De plus, la personne évalue si elle se sent en confiance et confortable avec la personnalité du psychologue ainsi qu'avec ses approches thérapeutiques. N'oubliez pas que vous aurez à révéler ce qu'il y a de plus intime. Aussi, assurez-vous de vous sentir à l'aise avec la personne qui va vous accompagner dans votre démarche.

Cette première étape d'évaluation d'une durée de une à quatre rencontres permet au psychologue de proposer par la suite un plan de traitement adapté aux difficultés de la personne et basé sur des méthodes scientifiquement et professionnellement reconnues. Un travail de psychothérapie peut ensuite être amorcé.

Interventions

Cette étape a pour but de favoriser des changements significatifs chez le client que ce soit dans son fonctionnement cognitif, émotionnel, comportemental et dans son système interpersonnel. Cela peut se faire en suscitant des changements de comportements, d'émotions ou d'habitudes, en aidant la personne à trouver des réponses à ses questions, à faire des choix difficiles, à comprendre et/ou à mieux vivre une situation difficile. Comme la psychothérapie cognitive-comportementale se veut interactive et efficace, elle est habituellement brève (entre une et 15 séances); elle peut durer plus longtemps selon le besoin.

La conclusion

En tout dernier lieu, quand les symptômes et les motifs de thérapie ne seront plus présents, vous aurez à faire une évaluation de la démarche et des résultats obtenus ainsi qu'à formuler et appliquer les stratégies qui favoriseront le maintien des acquis thérapeutiques. C'est ici que s'arrête la thérapie et là où se poursuit de manière autonome et indépendante votre croissance personnelle et relationnelle.